My Heritage : Ma petite Astuce

Lorsque l’on fait des recherches généalogiques, plus on remonte les branches plus il y a du monde à retrouver.

Personnellement je mets un point d’honneur, à retrouver et répertorier pour chaque personne de l’arbre, tous les actes d’état civil le concernant. (Naissance, Mariage, Décès) Pour les hommes je recherche aussi la fiche matricule militaire. Donc évidement à partir de la 4ème génération, on peut vite se perdre dans les recherches, et ne plus savoir ce que l’on a récolté et ce que l’on a pas.

Avec l’association l’arbre, j’utilise la version gratuite de la plateforme my héritage. Ludique et simple d’utilisation elle est parfaite pour vous accompagner dans vos recherches. Sur ce site vous avez plusieurs options de visualisation de votre arbre. Vous les trouverez au dessus de votre arbre dans la partie droite de l’écran.

La vue famille est l’arbre le plus classique et le plus utilisé. Vous avez à coté le signe de la vue d’ ascendance, moins utilisée mais qui peut s’avérer plus facile à lire. Puis la vue éventail sur laquelle je vais revenir tout de suite après. Enfin la vue sous forme de liste, très pratique lorsque vous chercher une personne en particulier car le classement peut être fait par ordre alphabétique.

La vue en éventail : trop pratique !

Cette vue est très pratique car c’est une vue d’ensemble qui ne prend pas trop de place. Vous pouvez la télécharger ( en mode texte) avec l’icone de téléchargement juste en dessous. Ensuite vous l’imprimez en A3 et vous avez un tableau de bord papier sur lequel vous pouvez noter toutes vos dates et avancées. Pour le coup, dès que j’ai tous les documents enregistrés et répertoriés je colorie la case de l’intéressé. Cela me permet de voir très vite où j’en suis et les recherches que j’ai encore à faire.

A vous d’essayer et de me dire ce que vous en pensez !

Laisser un commentaire