Au commencement…

Il faut bien dire qu’il y a un début à tout. Evidement débuter sa généalogie, lorsque l’on a pas de pistes ni de connaissances en la matière cela peut faire peur. On peut aussi être tenté de s’inscrire sur un site de généalogie, qui vous promet de retrouver vos ancêtres en deux clic, moyennant quelques deniers. Sauf que parfois, on n’a pas forcement envie de dépenser de l’argent pour cela, ou encore on est tout simplement pas à l’aise avec internet.

Pas de panique ! Avec peu de matériel et juste un peu de patience vous pourrez débuter sans trop vous casser la tête, et même vous amuser. Oui la généalogie, n’est pas forcement ringarde vieillotte ou barbante !

Le Carnet de note

C’est l’outil indispensable, pour noter toutes les infos retrouvées. La première des choses à noter dans ce carnet c’est tout ce que vous savez ou avez trouver dans les livrets de famille. Ensuite notez tout ce que les autres membres de votre famille auront à vous donner comme information. Les plus bavards sont les plus anciens : Parler de leur enfance, de leurs grands parents est souvent un bonheur pour eux, et c’est bien souvent l’assurance d’un repas de famille riche en anecdotes sur des aïeux que vous n’auriez pas connu.

« Oh que oui je me rappel bien de mon grand père ! C’était un homme dur et très autoritaire ! Il m’impressionnait beaucoup lorsqu’il s’adressait au garde champêtre en lui criant que rien ni personne ne pourrait l’empêcher de continuer à braconner du gibier. C’était un homme qui avait vécu les deux guerres, l’une pendant son adolescence, l’autre en tant que père de famille « 

anonyme

Ensuite sur un arbre brouillon vous pouvez commencer à placer, les noms prénoms, dates et lieux de naissance que vous connaissez. Cela mettra en évidence ce que vous ne savez pas et les premières pistes de recherches sur lesquels vous lancer. Vous trouverez ci dessous un modèle à télécharger et imprimer.

A vous de jouer !

Laisser un commentaire