A propos

L’auteure du Blog

Je suis Angélique Destainville, Praticienne en psycho-généalogie.

Je suis passionnée de Généalogie depuis l’âge de 11 ans. Depuis ce jour où mon grand oncle (ancien combattant de la résistance Française) me déroulait notre arbre en commun, et me racontait comment il avait retrouvé le journal d’un de nos ancêtres qui était soldat de Napoléon … J’étais, sans le savoir, déjà embarquée dans une aventure qui m’émerveille encore aujourd’hui.

Passionnée ! Est ce suffisant pour en faire un énième blog sur la toile ? Ou en faire une association de plus parmi toutes celles déjà existantes ?

Pourquoi pas, si l’on part du principe que nous sommes tous différents et que pourtant nous aimons nous rapprocher de personnes qui nous ressemblent. Toutes les associations ne correspondent pas à tout le monde dans leur fonctionnement et leur philosophie, mais chacune trouve son public.

Grace à l’A.R.B.R.E, je peux vous accompagner dans vos recherches et dans vos questionnements.

Naissance de l’association

Après avoir initié un petit club de jeunes généalogistes dans le collège de ma fille, je me suis prise au jeu et j’ai vraiment eu envie d’aller plus loin.

D’abord parce que certains parents d’élèves m’ont clairement fait la demande pour eux-mêmes, et  que aucune association n’existe dans notre village pour partager ce formidable jeu de détective. Ensuite parce que sur mon chemin de vie il me semblait important de créer quelque chose en rapport à l’humain et pour l’HUMAIN. Enfin parce que moi-même, je recherchais un type d’association qui me corresponde et que je n’ai pas trouvé. Alors, que l’on croit aux coïncidences ou pas, pour moi, ces 3 raisons sont largement suffisantes, pour créer du lien autour d’un sujet qui parle justement du lien qui existe entre les individus d’une même famille.

Philosophie de l’association

Cette petite association, n’a aucune prétention de Généalogiste professionnelle, il s’agit simplement de vous donner des clés, de vous accompagner dans vos recherches et de créer du lien.

La philosophie de l’A.R.B.R.E est dans son acronyme :

Ancêtre – Recherche – Bien-être – Retrouver – Ensemble.

Le premier cercle qui nous lie avec les autres dans notre vie est le cercle familiale, ensuite le cercle des amis ou collègues, et enfin le cercle de notre village ou quartier.

Il fût une époque où les habitants d’un même village se connaissaient tous et se côtoyaient. Ils s’entraidaient dans les moments difficiles, et partageaient les bonnes choses de la vie. C’est une époque que ma génération a peu connu. Aucune civilisation ne s’est autant que la nôtre éloignée de ses ANCETRES. On peut y voir une réaction à la destruction de nos sociétés : nous ne sommes plus enracinés dans un territoire. Nos familles se sont dispersées et éclatées. En termes professionnels, beaucoup d’entre nous occupent davantage des fonctions que de véritables métiers ancrés dans des savoir-faire.

Connaître ses ancêtres était un privilège autrefois réservé aux aristocrates. Encore aujourd’hui, ils sont très fiers de pouvoir affirmer que leur famille remonte à plus de mille ans, ce qui veut simplement dire qu’ils en possèdent la traçabilité.

Depuis 2020, les conditions sanitaires ont ouvert le regard et l’esprit des gens. Alors qu’ils étaient enfermés chez eux lors du premier confinement au printemps, chacun s’est mis à CHERCHER le BIEN-ÊTRE que procure le fait de se RETROUVER tous ENSEMBLE. Il y eu beaucoup d’échanges par les moyens de communications modernes entre les membres de familles éloignés géographiquement : La privation de liberté de se voir quand on veut, avait décuplé l’envie de se rapprocher par tous les moyens de nos familles.

La généalogie offre aussi à chacun la possibilité de s’enraciner dans ses lignées, et assouvie ce besoin de lien avec l’humain.

Actions de l’association

Dans le but de vous accompagner et vous aider dans vos recherches l’association :

  • Organisera des ateliers rencontres entre les membres et abonnés.
  • Organisera des rendez-vous internet sur les réseaux sociaux.
  • Tiendra un blog pour donner des conseils et répondre aux questions d’entraide sur la pratique de la généalogie.
  • L’association proposera aussi, sous certaines conditions des ateliers plus personnalisés. (Atelier en famille, ou séance de psycho-généalogie)
  • Produira du matériel en vue d’exposition et du développement culturel dans le village.
  • Dans l’optique de garder du lien humain, elle fera ponctuellement le relais d’informations d’autres associations du secteur géographique ou non, sur tous les sujets possibles dans la mesure où ces associations relèvent elles aussi d’une volonté d’entraide et de créer du lien. Elle fera aussi la promotion gratuite des artisans et commerçants du village du Vernet et de son secteur qui en feront la demande, toujours dans le but de créer du lien et de favoriser l’économie locale.